En réalité, il est des gens pour qui je compte, il est des gens qui croient en moi. Cela m'étonne toujours, quelqu'un qui reprend contact avec moi, quelqu'un que je connaissais sans la connaitre vraiment, sans en être proche, mais qui me refait signe et, qui au détour d'une phrase, me fait comprendre que j'ai compté pour elle.
Ca m'étonne toujours, lorsque cela m'arrive. Je ne me rends pas compte de l'image que je dégage, de l'impression que je fais aux gens. Et en même temps, lorsque je me rends compte que oui, certaines personnes peuvent m'apprécier, voire (rarement je l'espère), m'admirer, cela m'effraye. J'ai l'impression qu'ils se trompent, que je les trompe. L'impression que je ne pourrai que les décevoir. Je n'aime pas voir quelqu'un "dépendant" de moi, ou plutôt j'en ai peur. Parce que une voix me souffle que je ne peux que le trahir.
Alors souvent, trop souvent, je mets les voiles. Partir avant de trahir.
C'est peut être déjà trahir un peu, mais cela me semble préférable à une vraie déception, à la déception et au dégoût que j'ai peur de lire dans leurs yeux lorsqu'ils m'auront vue, vraiment.
Alors on me dit tortueuse.
Peut être que je préfère ça à ce qu'ils me disent vide, à ce qu'ils parlent de leur déception, d'un sentiment qu'ils ont éprouvé pour moi et dont ils ont mesuré la démesure et l'absurdité en me découvrant vraiment.
Peut être que je suis lâche.
C'est comme cette histoire de concours, (oui, on y revient, encore et toujours). Il est sans cesse des gens pour me dire qu'ils pensent que j'y arriverai si il y en a une qui doit réussir, c'est bien toi, ou que j'ai le profil. Il est sans cesse des gens pour me dire qu'ils croient en moi. Des anciens profs, d'autres p1...
Moi j'ai l'impression de les trahir, ils ne sont pas là dans mes révisions, ils ne voient ni mes lacunes ni mes faiblesses, ils me surestiment forcément, ils ne voient pas... C'est ce que je me dis, ce qui tourne sans cesse.
Moi j'ai l'impression de les trahir, parce que je vais les décevoir. Ils vont voir mes lacunes et mes faiblesses, qui vont éclater au grand jour, ils vont me voir, telle que je suis réellement sous ce vernis involontaire, cet image de bonne élève.
Il y aura leurs regards, ils parleront de leur déception, de leur surprise on ne l'imaginait pas ainsi., de leur dégoût, peut être aussi.
Et quelque part, j'en ai peur.
Peur de cela, toujours ma lâcheté qui revient.
Je choisis la facilité. Mettre les voiles. Et puisque ce concours je ne le fuierai pas, c'est leur confiance, leurs espérances à tous que je voudrai fuir.
Je ne veux pas les trahir, je ne veux pas trahir.
Je ne veux pas qu'on me voie, au delà de moi.
Alors ne croyez pas en moi.
Commentaires :
Alors, que tu aies des lacunes ou des faiblesses, c'est normal, Villys, c'est tout à fait normal [c'est le contraire qui serait anormal, non?]... Et personne ne te prend pour une super-héroïne sur son piedestal en carton pâte; les gens t'aiment et veulent t'apporter leur espoir pour que tu en aies un peu si le tien fait défaut, sous la pression, le travail et l'angoisse.
Et pour citer une certaine personne ^^:
"Il n'y a pas d'obligation d'excellence. Tout le monde peut chuter, tout le monde a le droit de chuter (si je voulais faire savante c'est ici que je caserai un errae humanum est bien convenu). Et trop souvent, trop souvent, c'est la peur de la chute qui paralyse et fait tomber. Et même si tu titubais, ce ne serai pas si grave. Ca ne changerai pas ta "valeur", ce qui fait que tu es toi"
en plus de ça tu es très égocentrique à croire qu'on croit en toi, parce que nononon, c pas vrai, on te le fais juste croire, bon on rajoute pas les "bizoux ma puce" parce que ce serait un peu trop voyant, mais c'est de l'illusion aussi, demande à Sylvain Mirouf, on est allés le consulter.
[hum ça va ou j'dois en faire plus?]
et puis d'abord arrête de mettre des voiles, tu sais qu'il n'y a que les bandanas qui sont acceptés. non mais.
Re:
très très fort le coup du bandana. Si. Je suis admirative là (et je ris toute seule).
Merci tous les trois. Vraiment.
Et je pense que tout ce que tu dis là est entièrement lié à "ça", ce dont tu parlais dans un de tes post précédent, cette chose qui fait partie de toi, qui fait que tu es toi.
Surtout ne change rien...
exvag
Je respecterai pas ta demande,
je te sais capable de belles choses,
il ne t'es pas demandé d'être parfaite,
reste toi même c'est très bien.
Merci pour ta pensée.
Je croise les doigts demain et après demain pour toi.